Échographie en médecine esthétique : pourquoi faire ?

Publié le 30 juin 2025 .

Médecine esthétique

Longtemps réservée aux diagnostics médicaux classiques, l’ échographie trouve désormais une place de plus en plus importante en médecine esthétique . L’intérêt de son utilisation est simple :  pour une meilleure gestion des complications, pour savoir détecter les précédents injectables sous la peau des patients qui pourraient réagir avec l’injection en cours et enfin pour toutes les procédures de dissolution de fillers à la hyaluronidase .

echographie

Qu’est-ce que l’échographie en médecine esthétique ?

L’échographie en médecine esthétique est l’utilisation de la technique d’imagerie par ultrasons à travers une sonde appliquée sur la peau, le plus souvent avec un gel conducteur.

La sonde échographique émet des ondes sonores de haute fréquence ou ultrasons qui traversent les tissus et sont réfléchies par les différentes structures rencontrées (peau, muscle, graisse, vaisseaux…) mais aussi les injectables ou fillers déjà présents que ce soit acide hyaluronique, hydroxyapatite de calcium (CaHa)  ou acide polylactique (PLLA), et polycaprolactone (PCL). Ces « échos » sont ensuite captés par la sonde et convertis en images en temps réel sur un écran.

L’échographie incarne une nouvelle génération de médecine esthétique : plus scientifique, plus maîtrisée, plus transparente . Elle permet également dans une certaine mesure et sur des zones très vascularisées de sécuriser les procédures d’injections . Utilisée en complément des injections ou des actes de rajeunissement , cet examen indolore et non invasif offre une vision précieuse et en temps réel des tissus sous-cutanés.

Les applications de l’échographie en médecine esthétique

Les applications en médecine esthétique sont multiples et visent principalement à améliorer la sécurité et la précision des procédures, notamment des injections :

  • Cartographie vasculaire esthétique pré-injection : C’est l’une des utilisations les plus importantes. L’échographie permet de repérer précisément l’emplacement des artères et des veines dans la zone à injecter. Cela aide le praticien à éviter d’injecter dans un vaisseau sanguin, réduisant ainsi considérablement le risque de complications graves comme les occlusions vasculaires (qui peuvent entraîner nécrose cutanée, voire cécité)
  • Visualisation anatomique esthétique des structures profondes : Elle permet d‘identifier les différentes couches de la peau ( derme , hypoderme ), mais aussi SMAS (Système Musculo-Aponévrotique Superficiel), les muscles et les os, afin de diriger les procédures d’Ultrasons (Hifu, Ultherapy)
  • Localisation de produits de comblement préexistants : Si un patient a déjà eu des injections par le passé, l’échographie peut identifier la nature, la localisation et l’ancienneté du produit déjà présent. Cela peut s’avérer particulièrement utile pour éviter des complications éventuelles dues à la superposition des injectables surtout lorsque les patients ont été précédemment injectés par des injecteurs illégaux
  • Guidage échographique en temps réel des injections : Pour certaines procédures, le médecin peut injecter tout en visualisant l’aiguille ou la canule et le produit de comblement sur l’écran, assurant une précision inégalée
  • Gestion et diagnostic des complications : En cas de complication post-injection (nodules, granulomes, inflammation, occlusions vasculaires), l’échographie permet de visualiser l’étendue et la nature du problème, et de guider un traitement précis (par exemple, injecter de la hyaluronidase directement dans une zone d’occlusion ou de nodule d’acide hyaluronique)
  • Évaluation des résultats : L’échographie peut aussi être utilisée pour suivre l’évolution des traitements, par exemple en mesurant l’épaisseur de la peau après certains traitements (inducteurs de collagène, radiofréquence microneedlée, ultrasons microfocalisés)

Les avantages de l’échographie pour les patients

La multiplication des injections illégales prônées sur des plateformes de réseaux sociaux (instagram, tiktok, snapchat, whatsapp…) à des prix défiant toute concurrence ont engendré une explosion des complications graves suite à des occlusions artérielles.

Ainsi, au-delà de la nécrose cutanée, de réelles complications fonctionnelles (cécité, embolie gazeuse, paralysie…) sont de plus en plus fréquentes. Les patients sollicitent à ce moment-là l’aide d’un médecin esthétique pour gérer les suites de ces injections illégales.

Il faut savoir que très peu de centres en France sont à même d’intervenir dans l’urgence avec les outils et les médecins spécialistes nécessaires pour répondre à ces patients (nécessité d’une injection rétro-bulbaire par un anesthésiste d’ophtalmologie en cas d’occlusion artérielle rétinienne, traitement en caisson hyperbare pour une oxygénothérapie complémentaire…).

L’apport de l’ échographie esthétique est d’abord l’éducation du patient à qui on explique ce qui sera fait et pourquoi en montrant les images échographiques.

Cette démarche médicale est plus rassurante et permet également d’alerter le patient sur les dangers qu’il encourt lorsqu’il succombe aux sollicitations des injecteurs illégaux.

Enfin l’échographie en médecine esthétique n’est pas qu’une simple tendance ; c’est une évolution fondamentale qui place la sécurité et la précision au cœur des procédures en médecine esthétique . Pour vous, patient, cela signifie moins de risques , des résultats plus naturels et durables , et une tranquillité d’esprit accrue.

Lorsque vous choisissez votre praticien pour des injections, n’hésitez pas à vous renseigner sur l’utilisation de l’échographie. C’est un indicateur clé d’une pratique à la pointe, dédiée à votre sécurité et au respect des protocoles médicaux .

Article rédigé par le DOCTEUR HIND BENAKKI

Découvrez les publications de votre Clinique de Beauté