Réparer son microbiote

Chez Hind Clinique de Beauté, nous avons une conception globale de la Beauté qui s’appuie sur un concept de médecine holistique visant à rétablir ou améliorer la santé de votre microbiote en priorité.

Nous pouvons améliorer votre apparence en s’aidant de toutes les techniques de Médecine Esthétique, mais il faut que votre beauté se révèle de l’intérieur et que votre santé globale soit au rendez-vous.

Une bonne qualité de peau n’est concevable que si l’équilibre microbiotique intestinal  mais également hormonal adéquat est respecté.

Le corps humain est un tout, tous les systèmes interagissent entre eux, cela nécessite donc de  s’atteler à rechercher les carences ou déséquilibres dans une approche globale pour accompagner votre santé.

Réparer son microbiote | Médecin spécialiste en micronutrition | Esthétique | Clinique de beauté | Montpellier

Qu’est ce que le microbiote ?

Le Microbiote intestinal est un ensemble de micro-organismes (bactéries, virus et champignons…) peuplant votre tube digestif ou système gastro-intestinal. Il constitue une véritable carte d’identité personnelle de part sa diversité et sa spécificité.

Il s’acquiert pendant l’accouchement par colonisation de la flore vaginale maternelle lors du passage du nouveau-né dans la filière pelvienne. Les enfants nés par césarienne ne sont pas en contact avec cette flore bénéfique.

Votre microbiote s’enrichit et se développe grâce à l’activité prébiotique de l’allaitement maternel qui a une activité sélective sur la croissance de certains types de bactéries bénéfiques puis de l’environnement (salle d’accouchement et exposition aux antibiotiques) qui auront également un impact sur la qualité de ce dernier.

L’alimentation, la génétique propre de l’individu, ou encore l’exposition aux traitements antibiotiques auront un impact sur la stabilité du microbiote : il peut en effet se déstabiliser et se déséquilibrer.

En vieillissant, nous perdons en diversité microbiotique et une famille de bactéries particulières, les bifidobactéries tend à se raréfier : ceci génère des symptômes comme la constipation chronique ou un ensemble de troubles digestifs.

Quels sont les signes d’un déséquilibre microbiotique ?

Le microbiote est constitué d’une flore anaérobie (Firmicutes dont font partie les Lactobacilles, les Actinobactéries représentées par les Bifidobactéries et les Bacteroidetes), d’une flore aérobie (E.Coli, Enterococcus, Bacilles Gram Négatif, Staphylocoques).

Il est également peuplé de levures (Famille des Candida, Geotrichum) et de moisissures.

Un déséquilibre de cet écosystème digestif peut entraîner des troubles du transit (diarrhée motrice, sécrétoire, osmotique), une maldigestion gastrique avec reflux gastro-oesophagiens, des ballonnements ou éructations (dûes à un excès de fermentation ou de putréfaction) ou encore une irritation pariétale (trouble de la perméabilité digestive).

Tout trouble de la perméabilité digestive ou Leaky Gut Syndrome peut engendrer une inflammation de bas grade et des intolérances digestives, la paroi intestinale devient perméable et donc vulnérable aux toxines et bactéries de l’environnement qui entrent en contact direct avec notre circulation sanguine.

Ce contact génère des conflits immunitaires pouvant aller jusqu’à des maladies inflammatoires chroniques immunitaires.

Les conséquences de cette inflammation chronique peuvent à minima être cutanées (acné inflammatoire, rosacée, hypersensibilité cutanée ou peau sensible, dermographisme), articulaires, digestives, mais aussi psychiques (fatigue chronique, stress chronique, troubles de l’humeur ou métaboliques (prise de poids ou hyperglycémie, dyslipidémie..)

Comment réparer mon microbiote chez Hind Clinique de Beauté ?

La consultation de Micronutrition est incontournable et permet de préciser les systèmes dont le déséquilibre est à l’origine de vos symptômes.

Les analyses précises de votre  microbiote développées par des laboratoires spécialisés permettent un séquençage de vos bactéries digestives, de même que le dosage de protéines (LPB) permettant la liaison des lipopolysaccharides de la paroi externe bactérienne de votre microbiote.

L’augmentation de cette protéine de liaison est un signe d’hyperperméabilité ou de Leaky Gut Syndrome.

Un bilan d’hypersensibilité digestive, nous permet également de préciser l’existence d’intolérances digestives souvent concomitantes à un intestin perméable en testant au moins 20 aliments pouvant générer une inflammation locale intestinale (gluten, caséine, lactose, blanc d’œuf…).

Pour tout rééquilibrage digestif microbiotique, cette recherche d’intolérances est capitale et permet une éviction momentanée des aliments incriminés afin de mettre au repos votre tube digestif.

Le renforcement de votre barrière digestive et le réencemencement de votre microbiote de façon à restaurer les populations microbiennes manquantes, est un processus nécessitant du temps et votre observance stricte et absolue.

Un suivi pour la réintroduction douce et mesurée des aliments vous sera proposé après cette étape.

Quels sont les résultats après votre rééquilibrage microbiotique ?

Vous êtes débarrassés des sensations désagréables digestives : fini les ballonnements après avoir mangé pour lesquels vous êtes parfois obligés de desserrer votre pantalon ou de changer de taille de pantalon !

Les diarrhées se régulent au fil des semaines, le transit s’améliore, les coliques et autres douleurs abdominales s’estompent.

La régulation du poids est plus facile et une perte de poids impossible jusqu’alors pourra s’amorcer.

Le teint devient plus lumineux, moins terne, vos poussées d’acné et de rosacée s’espacent jusqu’à disparaître.

Votre bien-être global s’améliore au gré du soulagement intestinal, cutané et inflammatoire.