La perte de cheveux, bien que phénomène naturel, a toujours été chargée de significations symboliques et culturelles profondes.
Si dans l’Antiquité les cheveux longs et soignés étaient un signe de beauté et de virilité pour les hommes libres, au Moyen- ge, les tonsures religieuses étaient courantes chez les hommes d’Église : la calvitie pouvant être interprétée comme un signe de sainteté !
De nos jours, la calvitie chez l’homme comme chez la femme devient un sujet de préoccupation croissant, lié à l’émergence de nouveaux idéaux de beauté.
Néanmoins la perception de la calvitie évolue considérablement sous l’influence de la publicité, des médias et des célébrités. En effet, certains acteurs comme Bruce Willis, Dwayne Johnson (The Rock), Jason Statham ou notre Franck Gastambide national ont tellement assumé leur calvitie qu’ils en ont fait leur marque de fabrique.
De même, les sportifs de haut niveau comme Michael Jordan ou Zinedine Zidane sont devenus reconnaissables à leur absence de cheveux en plus de leurs exploits sportifs bien-sûr !