J’ai de la cellulite

La cellulite est un phénomène physiologique naturel qui touche presque exclusivement les femmes en raison des différences dans la structure et la distribution de la graisse sous-cutanée (morphologie gynoïde ou androïde).

La cellulite donne une apparence irrégulière et bosselée à la surface de la peau. Elle est souvent présente sur les cuisses, les fesses, la culotte de cheval et l’abdomen, mais également sur d’autres parties du corps telles que les bras ou les poignées d’amour.

Bien que cela ne soit pas considéré comme une maladie, il peut avoir un impact négatif sur votre image et votre confiance en vous. C’est pourquoi il est important de comprendre ce qu’est la cellulite et quelles sont les différentes techniques pour l’améliorer.

J'ai de la cellulite | Traitement cellulite laser | Médecine esthétique | Clinique beauté | Montpellier

Qu’est ce que la cellulite ?

La cellulite est causée par une accumulation de graisse sous la peau, qui pousse les tissus conjonctifs vers le haut et crée un aspect peau d’orange à la surface de la peau. Il est important de noter que la cellulite n’est pas causée uniquement par le poids ou le surpoids.

Des facteurs tels que la génétique, le mode de vie et un déséquilibre hormonal peuvent également contribuer à l’apparition de celle-ci. Par exemple, une alimentation déséquilibrée riche en glucides et en sel, pauvre en protéines, ainsi qu’une  activité physique inexistante ou inadaptée peut contribuer à l’apparition de la cellulite.

Il existe trois types de cellulite en fonction de leur apparence et de leur gravité :

La cellulite adipeuse, la cellulite fibreuse et la cellulite aqueuse.

La cellulite aqueuse :

La cellulite aqueuse est souvent associée à de l’œdème, c’est-à-dire de la rétention d’eau sous la peau. Cette dernière est variable en fonction de votre statut hormonal tout au long de votre vie.

Elle s’installe progressivement dans un climat de mauvaise circulation sanguine et lymphatique ainsi qu’un manque d’activité physique.

Elle peut être douloureuse au toucher et s’accompagner d’une sensation de jambes lourdes.

La cellulite adipeuse :

La cellulite adipeuse est généralement causée par un excès de graisse corporelle,  une mauvaise alimentation et un manque d’exercice physique.

Elle est caractérisée par une consistance molle et plus souple de votre peau. Cette cellulite est peu douloureuse au pincement.

La cellulite fibreuse :

La cellulite fibreuse est réputée comme étant la cellulite la plus difficile à déloger et se caractérise par une rigidification des septas qui entourent les adipocytes. Visible spontanément à l’œil nu, elle est plutôt  favorisée par la  sédentarité, une alimentation riche en sucres mais les mécanismes physiopathologiques de son installation restent encore peu connus.

Dure et plus douloureuse au pincement elle se loge sur les cuisses, la face interne des genoux, la banane sous-fessière et les fesses.

Quels sont les facteurs favorisant votre cellulite ?

L’apparition de la cellulite est associée à différents facteurs.

Votre cellulite et la micronutrition :

En dehors des recommandations classiques en matière de nutrition: manger moins sucré, moins salé et privilégier des graisses de qualité, l’approche micronutritionnelle et fonctionnelle identifie quelques carences pouvant contribuer à l’installation ou l’aggravation de votre cellulite.

Les carences en acides gras oméga 3 et spécifiquement en acide linoléique conjugué favorisent le stockage adipeux et l’inflammation.

Par ailleurs, les carences en zinc associées à une diminution de la stimulation oestrogénique peuvent être à l’origine du ralentissement de la dégradation des septas fibreux autour des adipocytes.

Un manque d’antioxydants peut ralentir le flux sanguin et favoriser la rétention d’eau et donc l’œdème.

Votre cellulite et les hormones :

Les variations hormonales de l’équilibre oestrogène/progestérone peuvent participer à l’installation de votre cellulite en affectant vos glandes surrénales qui contrôlent la régulation centrale des fluides corporels provoquant le phénomène de rétention d’eau.

Par ailleurs, une carence en oestrogènes pendant la pré-ménopause peut également diminuer l’activité des enzymes qui dégradent les fibres de collagène rigidifiées et anciennes formant les septas que l’on retrouve dans la cellulite fibreuse et les capitons.

Votre statut hormonal varie en fonction de votre âge. A partir de la puberté, malgré une bonne sécrétion d’hormones sexuelles, tout déséquilibre qui impacte cette balance entre d’une part les oestrogènes et d’autre part la progestérone, pourra induire des phénomènes de rétention d’eau et donc de cellulite aqueuse.

Pendant la période péri-ménopausique, le taux de progestérone, hormone diurétique, commence à chuter provoquant ainsi des phénomènes de rétention. Par ailleurs, cette même progestérone module la dépense énergétique de votre corps. Votre métabolisme de base c’est-à-dire la quantité d’énergie dépensée par votre corps au repos se modifie : même si vous ne changez rien au contenu de votre assiette avec les mêmes quantités et la même activité sportive, vous avez tendance à stocker les graisses.

A l’approche de la ménopause, les oestrogènes régulateurs de l’appétit commencent également à chuter provoquant ainsi une augmentation de votre faim.

La combinaison de la chute oestroprogestative fait que vous mangez plus et que vous stockez plus et ce n’est pas de votre faute.

De plus, la diminution de l’imprégnation oestrogénique engendre une re-répartition des graisses, vos cellules graisseuses auront plus tendance à s’accumuler sur le ventre que sur la partie inférieure de votre corps. Votre morphologie se modifie et vous passez d’une morphologie gynoïde à une morphologie androïde, ce qui explique votre sentiment d’alourdissement de votre silhouette. Votre cellulite se modifie également passant d’une cellulite aqueuse à une cellulite fibreuse, elle est plus dure et douloureuse (impact des enzymes sur les septas).

Votre cellulite et le stress :

Il est indéniable que le facteur stress et l’impact des évènements traumatiques de votre vie engendrent des modifications hormonales pouvant affecter votre équilibre psychique.

Le stress augmente votre taux de cortisol qui bloque l’action de la progestérone en se fixant sur ses récepteurs provoquant ainsi une chute de la progestérone. La cellulite aqueuse s’installe.

En plus de la rétention d’eau qui en découle, l’élévation du cortisol augmente la glycémie circulante et donc le taux d’insuline provoquant des hypoglycémies réactionnelles. Vos envies de sucre augmentent et vous prenez du poids. La cellulite adipeuse s’installe.

Pour finir le cortisol entraîne également une inflammation de bas grade qui associée au déséquilibre des glandes surrénales engendré par la chute des oestrogènes, provoque ce phénomène de cellulite inflammatoire qu’est la cellulite fibreuse.

Quelles sont les solutions naturelles pour diminuer votre cellulite ?

Nous connaissons tous les recommandations classiques à savoir maintenir une activité physique régulière, une bonne hydratation, manger moins sucré et moins salé, encore faut-il pouvoir le faire !

Comme vous l’aurez compris, il est nécessaire de rééquilibrer le fonctionnement de votre métabolisme et de soigner les mécanismes centraux qui sous-tendent tout dysfonctionnement.

Cette accompagnement vous est proposé chez Hind Clinique de Beauté à Montpellier dans le cadre d’un suivi micronutritionnel.

La gestion de vos carences en oligo-éléments, en micro-nutriments et votre rééquilibrage hormonal et psychique sont au centre de nos préoccupations. Aucune technologie médicale à elle seule ne peut résoudre des déséquilibres aussi complexes,  une approche globale et holistique aura plus d’impact sur la pérennisation des résultats obtenus.

Quelles sont les techniques proposées chez Hind Clinique de Beauté, centre amincissant pour améliorer la cellulite ?

Pour vous accompagner au mieux, nous prendrons le temps lors d’un bilan corps d’examiner votre mode de vie, votre alimentation, et  déterminer votre type de cellulite.

Une enquête et un bilan  micronutritionnel vous sera proposé en complément de tout un panel de techniques médico-esthétiques, de soins corps et de cosmétiques, compléments alimentaires pour entretenir les résultats à long terme.

Un plan de traitement personnalisé et adapté vous sera recommandé ainsi que des conseils pour améliorer votre mode de vie.

Nous pouvons vous proposer plusieurs techniques allant:

      • Drainage Lymphatique Renata Franca.
      • Madérothérapie (Woodthérapie) pour casser les adiposités localisées.
      • Soins Bodyshock comprenant exfoliation, massage drainant, application d’un masque chauffant à action lipolytique ainsi que d’une crème rafraichissante nutritive et antioxydante.
    • Aux techniques médico-esthétiques :
    • Radiofréquence microneedlée Morpheus 8.
    • Mésothérapie d’actifs lipolytiques, raffermissants et drainants.
    • LED ou photobiomodulation pour stimuler la micro-circulation ainsi que booster vos mitochondries et renouveler votre collagène.

Quels sont les tarifs pour un traitement de la cellulite chez Hind Clinique de Beauté, centre de soin à Montpellier ?

Les tarifs dépendent de la technique qui est la plus adaptée en fonction de vos besoins et de la zone ciblée.
Lors de votre bilan corps un devis vous sera proposé en fonction du plan de traitement conseillé.

Profitez de notre offre de paiement fractionné en 2, 3 ou 4 fois pour tout montant supérieur à 500€ !