Les exosomes : qu’est ce que c’est ?
Les exosomes sont des nano vésicules lipidiques de 30 à 500 nm de diamètre chargées de molécules bioactives telles que des acides nucléiques mais également des lipides ou des protéines. Naturellement sécrétées par les cellules au niveau de véritables usines de production appelées endosomes, elles délivrent des messages en réponse à des stimuli spécifiques. En délivrant des substances fonctionnelles depuis les cellules donneuses aux cellules receveuses, puis en les reprogrammant, les exosomes agissent comme des communicateurs cellulaires clés. Ils stimulent ainsi des processus physiologiques qui imitent la communication intercellulaire naturelle pour améliorer la santé et la régénération de la peau .
Leur pénétration dermique leur permet d’activer ou réactiver, différentes fonctions cellulaires qui se sont perdues, du fait d’une agression chronique externe (exposition chronique aux UV, polluants .. ) ou ralenties par la diminution de régénération cellulaire inhérente aux processus de vieillissement. Véritables messagers cellulaires ces petites petites vésicules améliorent l’environnement cellulaire en régulant les gènes et en guidant le comportement cellulaire ce qui contribue à améliorer la santé cutanée .
Leurs applications thérapeutiques sont prometteuses en cosmétologie et tous les soins dédiés à la régénération tissulaire et s’intègrent parfaitement dans des traitements à visée dermatologique.
Ils peuvent également s’accompagner d’actifs aidant à réduire l’ inflammation ce qui en fait un véritable option efficace dans la récupération post-traitement.
Les exosomes: d’où proviennent-ils ?
Il existe de nombreuses sources d’exosomes et d’autres encore à venir en fonction des recherches en cours .
Les exosomes d’origine humaine
Ces exosomes dérivés de cellules souches humaines à partir de véritables tissus humains (adipocytes ..) sont riches en facteurs de croissance et en protéines les rendant très efficaces pour la régénération et la réparation ciblée des cellules cutanées.
Ils posent néanmoins un problème de sécurité à long terme et l’immunogénicité, car
dérivé d’un patient et administré à un autre. Leur utilisation est strictement interdite en France et en Europe et n’a ni le marquage CE ni l’approbation de la FDA.
Les exosomes d’origine végétale
Riches en phytonutriments et en antioxydants ils sont néanmoins moins efficaces que ceux d’origine humaine dans leur propriétés bio régénérantes et posent des problèmes de tolérance cutanée.
Les exosomes d’origine bactérienne
Les exosomes bactériens sont une découverte alliant des résultats prometteurs pour la santé de la peau et une amélioration de la fonction cellulaire.
Ils contiennent des métabolites uniques qui soutiennent l’équilibre du microbiome cutané , dont ils renforcent la barrière et améliorent la résilience, offrant ainsi une solution innovante pour la défense mais aussi la vitalité de la peau.
Si quelques laboratoires se dessinent dans cette industrie très compétitive, la science à l’origine de ces exosomes est très documentée et les exosomes contenant des souches bactériennes constitutives du microbiome cutané semblent les plus prometteuses.
Les exosomes : comment ça fonctionne ?
Les exosomes sont en capacité de réguler l’activité déséquilibrée de cellules en mauvaise santé, en activant un signal de régénération de cellules saines et en permettant aux cellules endommagées d’absorber des exosomes pour rétablir leur équilibre.
Les exosomes permettent en effet d’amplifier cet effet d’échange de régulation cellulaire pour rétablir l’équilibre de toutes les cellules.
Ils peuvent également jouer un rôle clé dans la régulation efficace de divers processus de modification épigénétique, y compris la méthylation de l’ADN, l’acétylation, la phosphorylation et l’expression des ARN non codants régulateurs, influençant ainsi l’apparition et la progression de déséquilibres cutanés et du cuir chevelu.
L’utilisation des exosomes se fait par voie topique c’est-à-dire sur la peau et le cuir chevelu comme des cosmétiques, leur pénétration est activée par microneedling simplement ils ne peuvent ni être injectés ni être administrés par mésothérapie.
Les exosomes en Médecine Esthétique : à quoi çà sert ?
Les exosomes émergent comme une révolution dans le domaine de la médecine esthétique, offrant de nouvelles perspectives pour le rajeunissement et la régénération de la peau.
Les exosomes sont utilisés pour diverses applications en médecine esthétique :
- Rajeunissement du visage : Lissage des rides fines et raffermissement de la peau.Leur potentiel de stimulation de la production de collagène et la revitalisation cutanée ouvre de nouvelles perspectives pour des solutions esthétiques moins invasives
- Amélioration de la qualité de la peau : Augmentation de l’éclat du teint, amélioration de la texture et de l’élasticité cutanée
- Traitement des cicatrices : Atténuation des cicatrices d’acné ou traumatiques
- Réduction des imperfections cutanées : Resserrement des pores dilatés et diminution des rougeurs liées à la couperose
- Stimulation de la croissance capillaire : Traitement de la chute des cheveux en favorisant le cycle de croissance du cheveu, en limitant la chute, en hydratant et nourrissant le cuir chevelu, en rééquilibrant le microbiome du scalp
- Atténuation des taches pigmentaires : La régulation de l’hyperpigmentation par les exosomes est une véritable avancée scientifique pour booster les résultats de lasers pigmentaires et de peeling