J’ai des vergetures

Les vergetures sont des lésions disgracieuses parfois comparables à des cicatrices longilignes, rouges, blanches ou translucides, elles apparaissent  chez la femme ou chez l’homme au décours de variations de poids importantes.

Longtemps perçues comme une rupture des fibres de collagène et d’élastine synthétisées  par le fibroblaste, ces striae distensiae seraient plutôt dûes à une transformation du fibroblaste (maladie du fibroblaste).

Elles peuvent générer une véritable souffrance psychologique amenant certains d’entre vous à des difficultés à se mettre en maillot de bain ou se déshabiller devant quelqu’un.

J'ai des vergetures | Vergeture led, laser vergeture | Médecine esthétique | Clinique beauté | Montpellier

Pourquoi j’ai des vergetures ?

L’apparition des vergetures est dûe à la conjonction de trois facteurs souvent retrouvés dans les études scientifiques :

Facteur mécanique : élongation ou étirement de la peau

Ce facteur mécanique serait à l’origine d’une inflammation responsable de la transformation fibroblastique : les fibroblastes deviennent moins contractiles et donc plus paresseux, ils ne synthétisent plus les fibres de collagène et d’élastine.

Facteur hormonal

L’augmentation du taux de cortisol au cours des périodes de grands bouleversements hormonaux : puberté et de grossesse serait en cause.

Le cortisol est une hormone  synthétisée par la corticosurrénale qui a un rôle de destruction des protéines (catabolisme protéique) en vue de générer de l’énergie et répondre à un stress. Ainsi, les fibres de collagène et d’élastine sont altérées par le cortisol circulant en excès.

Facteur infracellulaire ou génétique

On observe une réduction de l’expression des gènes codant pour la synthèse de protéines  de la matrice extracellulaire : collagène, élastine, fibronectine.

Le mécanisme et la physiopathologie de l’apparition des vergetures restent néanmoins  insuffisamment étudiés et les pistes de compréhension n’expliquent pas la variabilité  interindividuelle.

Comment vont évoluer mes vergetures ?

L’évolution se fait en 2 temps :

La phase inflammatoire pendant laquelle la néoangiogènèse s’active explique la  coloration rouge de ses stries, le mécanisme de destruction des protéines du derme est amorcé : c’est pendant cette phase qu’il faut agir préférentiellement.

La phase cicatricielle : l’atrophie dermo-épidermique et la disparition des mélanocytes, explique le disparition de la couleur. L’aspect ressemble à une cicatrice avec les difficultés techniques que génère toute tentative d’amélioration.

Où se localisent les vergetures sur mon corps ?

Elles se localisent préférentiellement dans les zones les plus étirées au cours d’une  grossesse ou à la puberté mais aussi en cas de prise ou perte de poids rapide.

On remarque aussi dans notre pratique l’incidence plus élevée des vergetures chez les  femmes enceintes jeunes ou très jeunes.

  • La poitrine : prise de 2 à 4 bonnets supplémentaires pendant la grossesse.
  • Le ventre.
  • Les fesses.
  • L’intérieur des cuisses.
  • La culotte de cheval.

Quelles sont les solutions pour les vergetures dans notre centre amincissant à Montpellier ?

Les vergetures rouges répondent bien aux techniques d’IPL et de lasers vasculaires, ciblant l’oxyhémoglobine, ces puissants dispositifs détruisent le pigment coloré, rendant ainsi la strie rouge moins visible.

Les vergetures blanches, atrophiques restent un véritable défi pour le  médecin esthétique. Les lasers de resurfacing par la néo-collagénèse qu’ils induisent en améliorent  l’aspect, l’apport des inducteurs de collagène est non négligeable mais suppose de traiter des zones plus ou moins étendues.

La photomodulation par LED améliore leur aspect surtout au stade inflammatoire.

Quels sont les tarifs pour le traitement des vergetures à Montpellier ?

A l’issue de votre première consultation au sein de notre clinique à Montpellier, un devis sur mesure vous est remis.

Profitez de notre offre de paiement fractionné en 2, 3 ou 4 fois pour tout montant supérieur à 500€ !