Inducteurs de collagène

La nouvelle demande de plus en plus importante dans notre expérience clinique est la demande de rafraîchissement du visage sans comblement.

Notre approche holistique de la beauté nous a permis de mettre en lumière le fait que le vieillissement du visage combine plusieurs éléments d’apparition plus ou moins tardive.

  • Un affaissement structurel profond auquel nous répondons avec les techniques de restructuration : injections d’acide hyaluronique au niveau de points profonds codifiés scientifiquement suivant les techniques MD Codes Dr Mauricio Di Maio (Seven ou Nine points Shape ou liquid Face Lift).
  • Une perte d’élasticité.
  • Une modification significative de la qualité de peau.

Une prise en charge globale optimale de votre visage nécessite une approche intégrative prenant en compte tous ces paramètres.

L’avènement des stimulateurs ou inducteurs collagéniques nous permet d’apporter une solution supplémentaire à la demande de qualité de peau.

Inducteurs collagéniques à Montpellier | Centre de médecine esthétique | Esthétique | Clinique beauté

Comment comprendre le vieillissement cutané ?

La peau est composée de trois couches de la profondeur à la superficie :

Hypoderme, Derme et Épiderme.

Dans la partie dermique se trouve un tissu de soutien encore appelé matrice extracellulaire, c’est le lieu de tous les changements : la qualité de cette matrice sera déterminante pour la qualité de votre peau notamment grâce à la qualité des fibres de collagène et d’élastine produites par les fibroblastes.

Ces fibres ainsi que les glucosaminoglycanes (Acide Hyaluronique) du derme confèrent à la peau ses propriétés élastiques et visqueuses.

Avec l’âge et surtout autour de la ménopause, on observe une diminution de la production de collagène et d’élastine par des fibroblastes qui deviennent paresseux ou sénescents donc beaucoup moins enclins à effectuer leur travail.

Le fibroblaste est la cellule résidente du derme possédant la propriété de synthétiser des protéines constituant le tissu de soutien de la peau.

Cette cellule possède également une forte capacité d’étirement ou de « stretching » dans le tissu conjonctif.

Des études récentes ont permis de démontrer qu’un fibroblaste étiré ou « stretché » est plus à même de synthétiser les protéines de collagène type 1 et 3 : ces 2 types de fibres de collagène participent à la fermeté de la peau.

Quels sont les facteurs accélérateurs du vieillissement cutané ?

Le vieillissement de la peau dépend de facteurs intrinsèques déterminés par notre patrimoine génétique et de facteurs acquis ou extrinsèques.

Ces facteurs épigénétiques ou acquis sont : la pollution, le stress oxydatif, les rayonnements ionisants UV et les radicaux libres liés à l’exposition solaire surtout en association au tabagisme, le stress, le manque de sommeil, une alimentation trop sucrée accentuant les phénomènes de glycation délétères pour les membranes cellulaires…

Ces facteurs accélèrent la baisse de la teneur en collagène et d’élastine progressivement avec l’âge avec une perte moyenne de -30 % au cours des 2 premières années de la ménopause !

Les fibroblastes subissent également des changements de conformation passant d’une forme étirée performante à une forme ronde ralentie ce qui entraîne une altération de leurs propriétés mécaniques et la diminution inéluctable de la synthèse de collagène ainsi que l’apparition de rides et ridules.

Comment évaluer le degré de vieillissement de la peau chez Hind Clinique de Beauté à Montpellier ?

En vous écoutant en consultation nous avons appris à vos côtés une nouvelle sémantique verbale liée au ressenti de la peau :

  • “Une peau qui se relâche, qui manque de soutien, qui devient terne, perd de sa fraîcheur, irrégulière, qui ne récupère plus pareil après une nuit d’insomnie”.

La peau c’est d’abord un ressenti que vous nous décrivez très bien avec vos mots en consultation.

Ensuite, c’est un autre sens qui entre en jeu, le toucher:

  • “Une peau avec plus d’aspérités, moins de soutien, moins lisse, plus de rides et ridules, qui manque d’élasticité lorsque vous pincez la peau”.

Notre examen clinique permet de recueillir d’autres imperfections visuelles : cassures dermiques, rides dynamiques à l’expression, rides déclives ou gravitationnelles, taches pigmentaires ou vasculaires, irrégularités ou cicatrices, pores dilatés.

Le Pinch-Test ou test d’élasticité cutanée utilisé en chirurgie esthétique pour poser une indication de blépharoplastie est un outil pour évaluer la capacité de la peau à revenir à son état initial une fois pincée et étirée vers l’avant.

Le diagnostic de peau réalisé à la clinique avec notre outil technologique avancé permettra d’évaluer le degré de stress oxydatif, rougeurs, pigmentation, irrégularités cutanées, profondeur des rides, hydratation…de façon scientifique.

Quels sont les biostimulateurs collagéniques et leur intérêt chez Hind Clinique de Beauté ?

L’essence même de la Médecine Esthétique consiste à stimuler en permanence vos cellules fibroblastiques de manière intelligente et répétée en s’appuyant sur leur capacité intrinsèque à fabriquer des fibres nouvelles de collagène.

Cette capacité à synthétiser du collagène nouveau encore appelée néocollagènèse est induite par tous les traitements d’injection d’Acide hyaluronique favorisant la mise en tension locale des cellules fibroblastiques.

Un nouvel injectable dernière génération combinant acide hyaluronique faiblement réticulé avec des microsphères d’hydroxyapatite de Calcium a vu récemment le jour : Harmonyca®. Il existait déjà sur le marché des injectables contenant des inducteurs de collagène seuls : Hydroxyapatite de Calcium (Radiesse®) ou Acide polylactique (Sculptra®).

Le fonctionnement de ce nouvel injectable combiné consiste en une action conjointe de remise en configuration favorable du fibroblaste qui s’étire grâce à l’action de l’acide hyaluronique, le rendant ainsi propice à synthétiser du nouveau collagène type 1 et 3.

Vient ensuite l’action des microsphères d’hydroxyapatite de Calcium permettant l’ancrage de ces fibroblastes et l’action prolongée à distance 6 mois à 1 an de cette néosynthèse.

Comment se passe l’injection de vos injectables combinés ?

Le protocole comprend une à 2 injections par an à 6 mois d’intervalle.

L’injection se fait à l’aide d’une canule selon un plan de traitement prédéterminé lors de l’analyse faciale.

L’injectable contenant un produit anesthésiant, la procédure est quasi-indolore hormis les points d’entrée dans la peau qui pourra être anesthésiée en amont.

Après l’injection votre visage sera massé par notre assistante afin de répartir le produit et harmoniser le résultat.

Ce sera pour vous l’occasion de vous détendre entre les mains expertes de notre assistante spécialisée en massages kobido et autre Miracle Face.

Vous serez revus en contrôle à distance à 6 mois de votre injection pour des photos de contrôle.

Quels sont les résultats après une injection d’inducteurs de collagène ?

Une amélioration ressentie de l’aspect de la peau : la peau est redensifiée, plus épaisse, plus tonique, plus élastique.

Une amélioration de la peau visuelle et au toucher : on retrouve le velouté perdu de la peau.

Une amélioration générale de la luminosité de la peau, une peau éclatante et «Glowy» qui prend mieux la lumière.

Quels sont les tarifs pour une injection d’inducteurs de collagène à Montpellier ?

A l’issue de votre première consultation au sein de notre clinique à Montpellier, un devis sur mesure vous est remis.

Profitez de notre offre de paiement fractionné en 2, 3 ou 4 fois pour tout montant supérieur à 500€ !