J’ai des poils sur le visage

La pilosité du visage peut avoir un retentissement psychologique assez important. Chez les hommes comme chez les femmes, des poils au niveau de différentes zones du visage sont à l’origine d’une gêne esthétique, d’une perte de temps quotidienne ainsi que d’éventuelles lésions cutanées dûes au rasage.

Aujourd’hui, la solution la plus pratique et la plus économique sur le long terme est indéniablement l’épilation laser.

J'ai des poils sur le visage | Epilation laser visage | Esthétique | Clinique beauté | Montpellier

Comment se déroule le cycle pilaire ?

Le poil est constitué de deux parties, la partie au-dessus de la peau qui est appelée plus communément tige pileuse constituée de kératine, et une partie qui plonge dans le derme à environ 4mm de profondeur appelée bulbe ou racine.

La partie intradermique est composée du bulbe pilaire constitué de cellules souches actives, dans lequel vient se loger la papille dermique vascularisée.

Ce follicule pileux est en relation avec des glandes sébacées d’une part et d’un petit muscle lisse appelé musclé érecteur du poil. Ce muscle participe à la thermo-régulation au cours d’un frisson (chair de poule), il est également responsable de l’aspect de repousse inesthétique entre deux épilations à la cire ou au rasoir.

La genèse d’un poil fait intervenir deux types de cellules, les kératinocytes permettant de constituer la tige pilaire et les mélanocytes qui leur confèrent leur couleur (mélanine).

La durée de vie du poil (cycle pilaire) comprend 3 phases:

  • La phase anagène correspond à la période de pousse du poil, c’est pendant cette phase que l’épilation laser est la plus efficace car le bulbe est rattaché à la papille dermique et très concentré en mélanine, provoquant ainsi la destruction du bulbe.
  • La phase catagène correspond à la stabilisation du poil, la tige pilaire n’est déjà plus rattachée à la papille dermique.
  • La phase télogène correspond au moment où la tige pilaire tombe pour faire place à la prochaine.

La physiologie du cycle pilaire ainsi que la variabilité du pourcentage de poils en phase anagène en fonction des zones, expliquent la nécessité de multiplier les séances de laser épilatoire.

Pourquoi ai-je des poils sur le visage ?

La pilosité faciale dépend de différents facteurs.

La présence de poils au niveau du visage est généralement dûe à un dérèglement  hormonal : taux d’hormones androgènes (testostérone).

Ce dérèglement associé à d’autres signes d’hyperandrogénie (acné, séborrhée augmentée, perte de cheveux et cycles irréguliers), doit motiver une investigation supplémentaire (bilan hormonal, échographie pelvienne) à la recherche d’un syndrome des ovaires polykystiques.

En l’absence de ces signes de virilisme, d’autres facteurs peuvent être incriminés dans ces dérèglements hormonaux de plus en plus fréquents en consultation:

  • Facteurs physiologiques (puberté, grossesse, ménopause).
  • Facteurs iatrogènes (contraceptifs, stéroïdes anabolisants).
  • Facteurs environnementaux (perturbateurs endocriniens, bisphénol, phtalates).

La pilosité diffère également en fonction de l’ethnicité, de l’âge mais également de facteurs génétiques.

Quelles sont les différentes solutions pour vous débarrasser de vos poils sur le visage chez Hind Clinique de Beauté, centre de laser ?

Pour les femmes, une pilosité excessive au niveau des pommettes, de la lèvre supérieure ou encore de l’ovale du visage et autour de la bouche est souvent mal vécue. Des poils très denses entre les sourcils causent souvent des complexes.

Que la peau soit particulièrement sensible ou pas, les méthodes de rasage traditionnelles ne sont pas toujours confortables au niveau du visage et ne se valent pas toutes par ailleurs.

À titre d’exemple, l’épilation à la cire peut être assez douloureuse, le rasage provoque des repousses disgracieuses favorisant l’apparition de folliculites et de poils incarnés, la pince à épiler favorise la repousse et rend le poil plus épais.

Grâce au plateau technique de pointe de votre clinique de médecine esthétique à Montpellier,  tous les phototypes de peau sont éligibles à l’épilation durable.

Si notre laser Alexandrite s’adresse aux peaux claires exclusivement sur la lèvre supérieure, notre laser Nd:Yag nous permet aujourd’hui d’adresser les peaux mates et foncées mais également d’éviter la repousse paradoxale.

Nous restons cependant très vigilants et nous vous informons sur le risque de repousse paradoxale sur les zones dites hormonales comme l’ovale du visage, les joues et le menton.

Pour limiter ce risque, nous espaçons les séances de laser Nd:YAG et vous demandons systématiquement de surveiller votre repousse afin d’éviter de surstimuler le poil.

Dans ce cas précis, la solution la plus adaptée sera l’épilation électrique.

Quels sont les tarifs pour le traitement des poils sur le visage à Montpellier ?

A l’issue de votre première consultation au sein de notre clinique à Montpellier, un devis sur mesure vous est remis.

Profitez de notre offre de paiement fractionné en 2, 3 ou 4 fois pour tout montant supérieur à 500€ !