J’ai des cicatrices sur le visage

Toute effraction cutanée déclenche la mise en place du processus naturel de cicatrisation. En fonction de la nature première de la lésion ainsi que des capacités propres à chaque patient, le type de la cicatrice diffère.

Si les cicatrices n’ont généralement aucune conséquence médicale, certaines peuvent être jugées inesthétiques et motiver une consultation en médecine esthétique.

À titre d’exemple, les cicatrices d’acné font partie des motifs les plus fréquemment rencontrés au sein de Hind Clinique de Beauté, centre de soin à Montpellier.

Aujourd’hui, les avancées de la médecine esthétique permettent des traitements de plus en plus performants des différents types de cicatrices.

Diverses techniques peuvent être envisagées pour le traitement des cicatrices et ceci en fonction de leur emplacement, de leur aspect et de leur ancienneté.

J'ai des cicatrices | Laser cicatrice | Médecine esthétique | Clinique beauté | Montpellier

Qu’est qu’une cicatrice ?

Une cicatrice est une marque permanente et visible au niveau de la peau. Cette marque est le résultat du processus naturel de guérison du corps, qui consiste à réparer les tissus endommagés en produisant du nouveau collagène et ainsi une nouvelle peau saine.

Cette peau ne possède pas de glandes sébacées ni de glandes sudoripares. Les poils et les mélanocytes sont également absents de ce tissu cicatriciel.

Ceci explique le polymorphisme d’une cicatrice qui peut être tour à tour fibreuse, remodelée ou plus claire que la peau environnante.

Les cicatrices peuvent être plus ou moins visibles en fonction de la gravité de la blessure initiale, de la qualité de la guérison et de la localisation de leur localisation sur le corps.

Quels sont les différents types de cicatrices ?

Si une lésion de taille minime et peu profonde ne laisse généralement pas de cicatrice apparente, des lésions plus importantes se compliquent souvent de cicatrices visibles et à l’aspect irrégulier et inesthétique.

Déterminer la nature de votre cicatrice constitue une première étape essentielle à votre prise en charge. En effet, chez Hind Clinique de Beauté, à chaque type de cicatrice correspond un plan thérapeutique personnalisé.

  • Les cicatrices pigmentées

Surtout rencontrées chez les personnes ayant un phototype supérieur à 3, elles surviennent suite à un processus d’hyperpigmentation post-inflammatoire, véritable emballement de la cascade permettant de fabriquer le pigment de la peau : la mélanine.

  • Les cicatrices dépigmentées

Elles apparaissent lorsque le processus cicatriciel n’inclut pas de mélanocytes, cellules responsables de la synthèse de mélanine.

  • Les cicatrices creusées

Elles surviennent le plus souvent sur une peau fine. Des creux se forment au niveau du visage et sont de taille variable. Ces cicatrices irrégulières de profondeur variables sont surtout des cicatrices post-acnéiques et causent un réel impact psychologique. Au sein de notre clinique de médecine esthétique à Montpellier, nous proposons un protocole complet de prise en charge de l’acné.

  • Les cicatrices hypertrophiques

Résultat d’une surproduction de collagène durant la cicatrisation,elles sont responsables d’une augmentation du volume de la cicatrice. Ce type de cicatrice fait volontiers suite à une incision chirurgicale ou bien à un traumatisme. Contrairement aux chéloïdes, les cicatrices hypertrophiques ne dépassent pas les limites de la plaie.

  • Les cicatrices chéloïdes

Ces cicatrices plus rares traduisent une anomalie au niveau du processus de cicatrisation (désordre fibro-prolifératif). Elles sont épaisses, boursouflées et fibreuses et prédominent au niveau du cou, du buste et des épaules.

Les berges d’une cicatrice chéloïde dépasse les limites de la plaie initiale.

Ces marques sont à l’origine d’une souffrance psychologique importante.

Certains facteurs tels qu’un phototype de peau élevé ainsi qu’une prédisposition génétique favorisent le développement des cicatrices chéloïdes

Quelles sont les solutions pour atténuer les cicatrices chez Hind Clinique de Beauté à Montpellier ?

Durant votre première consultation chez Hind Clinique de Beauté, nous prenons le temps d’écouter votre demande et de bien comprendre vos besoins.

Un examen ciblé et précis nous permet ensuite de déterminer, avec vous, le traitement le mieux adapté ainsi que le protocole indiqué à chaque type de cicatrices.

En effet, toutes les cicatrices ne peuvent pas être traitées par la même technique.

Le Laser Pico fractionné est un traitement laser révolutionnaire non ablatif qui stimule les processus naturels de régénération tissulaire de la peau.

Il permet grâce à l’utilisation d’une lentille MLA de fractionner les micro-impulsions laser et effectuer un véritable resurfacing avec des suites très acceptables.

On est loin des suites du laser CO2 avec ses suites lourdes au niveau cicatriciel ( suintements, pansements..).

Le traitement laser restaure et aplanit la surface de votre peau pour vous réconcilier avec votre image et dissiper vos complexes.

Le traitement nécessite 3 à 4 séances ainsi que l’application de cosmétiques adaptés personnalisés.

  • Le laser Frax 1550 (Nordlys) est un laser froid non ablatif qui effectue un relissage cutané afin de remonter les cicatrices en stimulant la néocollagènèse.

Le résultat nécessite 3 ou 4 séances à 1 mois d’intervalle.

  • Morpheus 8 ou la combinaison unique de radiofréquence et microneedling est également un dispositif performant dans des indications précises de cicatrices creusées, il permet d’améliorer l’aspect général de la peau en redensifiant le derme. Comptez 3 séances à 4 semaines d’intervalle et une séance de rappel annuelle.
  • La photobiomodulation LED est une technique non invasive permettant d’améliorer l’aspect des cicatrices en réparant l’épiderme par stimulation cellulaire (mitochondriale).
  • Les cosmétiques sur mesure Universkin représentent une aide précieuse dans l’amélioration de vos cicatrices de même que la supplémentation orale en collagène concomitante aux soins.

Quels sont les tarifs pour atténuer les cicatrices sur mon visage a chez Hind Clinique de Beauté à Montpellier ?

Suite à votre consultation initiale au sein de notre clinique à Montpellier, un devis personnalisé vous est remis.

Les prix varient en fonction du traitement ainsi que du protocole déterminé avec vous et en fonction de la nature et la profondeur des cicatrices.

Consulter les tarifs.

Profitez de notre offre de paiement fractionné en 2, 3 ou 4 fois pour tout montant supérieur à 500€ !