Les injections d’acide hyaluronique sont-elles la meilleure solution pour les rides péribuccales?

Publié le 21 septembre 2023 .

News

Dans la croyance commune et en pratique de médecine esthétique classique, les rides  péribuccales sont une indication pour les injections d’acide hyaluronique.

Soucieux de toujours vous informer des meilleures solutions existantes pour chacune de vos  problématiques, nous avons souhaité faire un focus sur les rides péribuccales et les meilleures  solutions pour les inverser.

Les rides péribuccales sembleraient être la résultante de l’empreinte cutanée de la contraction  répétée du muscle de la bouche ou muscle orbiculaire.

Ce muscle qui entoure la bouche se contracte tel une bourse qui se referme, les fibres  musculaires tournant tout autour de vos lèvres.

Les injections d’acide hyaluronique pour les rides péribuccales | Clinique beauté | Montpellier

Mais est-ce la seule raison?

Les personnes qui fument activent ce muscle pour entourer la cigarette et la maintenir entre leurs  lèvres et ce geste répété peut induire des rides autour de la bouche.

Alors vous vous demandez qu’en est-il des bisous répétés! faudrait-il alors s’empêcher d’en faire  pour ne pas altérer la qualité de son sourire ?

Et bien, il semblerait que plusieurs facteurs interviennent dans l’apparition de ces rides:

La combinaison d’une contraction forcée répétée mais aussi des altérations dûes aux radicaux  libres de l’exposition solaire sur cette zone très exposée surtout quand on… fume.

En effet, le fait de fumer fait dévier votre bouclier naturel anti-oxydant vers la lutte contre les  radicaux libres des composants de la cigarette et votre peau dépourvue de sa protection s’en  trouve plus vulnérable aux rayons du soleil( photovieillissement).

C’est pour cela que l’on retrouve plus volontiers ces rides péribuccales chez les fumeurs ou les  personnes qui s’exposent beaucoup au soleil.

La solution qui est encore largement répandue est d’injecter de l’acide hyaluronique très fluide  dans ces rides de façon à les combler.

Force est de constater que cette solution est la moins prometteuse en dehors d’une faiblesse de  développement ou de projection de la mâchoire supérieure.

Nous assistons alors régulièrement chez les patientes injectées à ce niveau à un allongement de  la lèvre supérieure qui semble plus lourde, plus présente et… des rides péribuccales parfois plus  épaisses ou plus visibles.

Pour nous, chez Hind clinique de Beauté, les rides péribuccales ne sont que très rarement  éligibles aux injections d’acide hyaluronique.

La combinaison d’un traitement par plusieurs séances de laser fractionné en technique de  Resurfacing associé à des cosmétiques adaptés est la meilleure façon de remédier à ces rides  qui vous agacent et vous chagrinent au quotidien.

Dans certains cas l’ajout d’injections de toxine botulique ( Botox ) peut s’avérer nécessaire pour  détendre le muscle et remonter légèrement la lèvre rouge.

La prévention reste bien sûr de ne pas s’exposer au soleil ou le moins possible, d’user et  d’abuser de protection solaire indice 50 ( il en existe maintenant même sous forme de poudre  avec une finition légèrement rosée à déposer sur votre make-up ) surtout si vous fumez!
A bon entendeur ….

Article rédigé par le DOCTEUR HIND BENAKKI

Découvrez les publications de votre Clinique de Beauté

À lire également :