C’est quoi la beauté?

Publié le 24 octobre 2023 .

News

Il y’a plusieurs mois, au cours d’un congrès de médecine esthétique, la question a été  lancée pour un débat dans le cadre d’un symposium pour un grand laboratoire  d’injectables.

La même question m’a été reposée par la responsable scientifique de ce même  laboratoire et je me suis arrêtée pour y réfléchir.

 

C’est quoi la beauté ? | Clinique beauté | Médecine esthétique | Montpellier

Qu’est ce que la beauté?

Est-ce se conformer à des standards de beauté idéale très instagrammable?  Est-ce retrouver quelque chose qu’on aurait perdu? Ou est-ce laisser transparaître sa  vérité?

S’il est indéniable que dans la société d’aujourd’hui, la beauté est soumise à des diktats  très ancrés surtout concernant la beauté au féminin ! Mais depuis peu une demande de  retour au naturel souffle sur le monde de l’esthétique .

Cette demande grandissante transparaît dans nos consultations avec des injonctions  fréquentes : « je ne veux pas changer » « je voudrais que mes enfants continuent de me  reconnaître » « je ne souhaite pas ressembler à une star de la télé-réalité! ».

Par ailleurs, la demande de qualité de peau a explosé, ces dernières années, ainsi que la  volonté de ne plus masquer sa peau sous des couches de fond de teint, à la laisser  respirer et apparaître avec le moins d’artifices possibles.

L’ère des tutos beauté et du layering est bel et bien révolue!

Mais alors que recherche t-on lorsque l’on parle de beauté ?

Au fil des analyses passionnantes de vos visages tous aussi attachants les uns que les  autres, une constante revient souvent .. c’est l’imprégnation d’émotions négatives sur  vos physionomies qui font dire à une collègue « elle a pas l’air commode celle-ci, on dirait  une porte de prison » à propos d’une autre collègue alors même qu’elle n’a jamais  échangé plus de 2 mots avec elle.

Ces émotions négatives desservent l’expression générale ressentie à la vue de votre  visage et vous font passer pour ce que vous n’êtes pas!

Alors la beauté ne serait-elle pas de retrouver ce visage de référence ( celui que vous  avez dans la tête ) et qui s’est transformé au gré des soucis de la vie et de la pesanteur!

L’autre réflexion issue d’une table ronde de médecins spécialistes de l’esthétique et de  travaux de scientifiques allemands, repris par le MIT autour de la mesure des vibrations  d’ondes émises par vos émotions (SPANE ou échelle d’expérience positive et négative)  révèle que la fréquence la plus importante enregistrée est celle de l’onde de l’authenticité!

Plus que l’amour, la haine et autres émotions fortes, positive ou négative, c’est celle qui  s‘avère la plus importante, elle l’emporte sur toutes les autres !

Il devient alors légitime de se poser la question suivante:

Est ce que la beauté ne serait-elle pas de laisser transparaître votre authenticité ?

L’art de notre métier est donc de vous permettre de retrouver votre authenticité, celle qui  s’est perdue dans le brouillard des émotions négatives qui l’ont cryptée au yeux des  autres et qui font que vous ne vous reconnaissez plus dans votre glace.

Il n’est pas question de vous travestir, de vous maquiller, ou de brouiller votre vérité !

Voici donc, notre définition de la beauté et notre vision chez Hind clinique de Beauté.

Merci à Floriane, pour avoir inspiré cet article et de toujours élever le débat, elle se  reconnaîtra …

Article rédigé par le DOCTEUR HIND BENAKKI

Découvrez les publications de votre Clinique de Beauté