BBL Hero ou Heroic : et si vous rajeunissiez vos cellules de l’intérieur ?

Publié le 10 juillet 2025 .

Médecine esthétique

Et si le vrai secret du rajeunissement ne se jouait pas uniquement à la surface, mais au cœur même de vos cellules ? Grâce aux dernières avancées en médecine esthétique, il est désormais possible de stimuler la jeunesse cellulaire sans chirurgie, sans éviction sociale, et avec des résultats visibles, durables et naturels. Les technologies BBL Hero/Heroic incarnent une nouvelle ère dans le traitement moléculaire et cellulaire de la peau. Découvrons comment.

BBL Hero ou Heroic

Qu’est‑ce que BBL HERO ou HEROic?

Le BBL ou  Lumière à large bande (Broadband Light) est un traitement non ablatif par photothérapie utilisant la lumière visible et infrarouge (400 à 1250 nm),  conçu pour rajeunir la peau du visage, du décolleté, du cou, des avant-bras, des jambes et des mains.

Contrairement aux traitements lasers ablatifs (CO2) qui détruisent thermiquement les couches superficielles de la peau pour une cicatrisation et le renouvellement de l’épiderme et du derme superficiel, le BBL utilise une large bande diffuse d’ondes lumineuses qui sont absorbées par divers composants de la peau.

BBL High Energy Rapid Output (HERO, Sciton, Palo Alto, Californie) est un dispositif nouvelle génération doté d’un système de refroidissement plus puissant qui délivre des impulsions plus courtes à une fréquence quatre fois supérieure à celle des autres dispositifs à lumière pulsée intense (IPL). Ceci en fait la technologie de lumière pulsée la plus puissante au monde.

BBL HEROic repousse les limites du BBL HERO grâce à un contrôle intelligent assisté par l’ IA et du système exclusif de positionnement cutané (SPS).

Ce contrôle permet désormais de réaliser des traitements beaucoup plus précis et reproductibles pour des résultats optimaux et personnalisés .

Lorsque cette lumière pénètre dans la peau, selon le filtre sélectionné, elle est absorbée par la mélanine et l’hémoglobine. Cette absorption génère suffisamment de chaleur pour fragmenter les cellules mélaniques de l’épiderme et les vaisseaux sanguins du derme, tout en préservant l’intégrité des cellules et tissus environnants.

Au-delà de ces actions ciblées, l’énergie lumineuse délivrée par le BBL HERO pénètre la peau et stimule les cellules du derme, notamment les fibroblastes , qui sont responsables de la production de collagène et d’élastine . C’est cette stimulation qui confère au BBL HERO ses propriétés de rajeunissement et d’ amélioration de la texture cutanée.

BBL HERO/HEROic: qu’est-ce que ça traite?

Les rides, les taches pigmentaires, la perte de fermeté , les rougeurs , les irrégularités de teint et de grain de peau sont autant de signes visibles du vieillissement cutané . Mais ce qui est visible à l’extérieur n’est que le reflet de ce qui se passe au niveau cellulaire.

Avec l’âge, l’exposition au soleil et les agressions environnementales, le cycle de renouvellement de nos cellules ralentit, la production de collagène et d’ élastine diminue, et notre ADN se raccourcit au niveau des extrémités chromosomiques (télomères).

Les procédures BBL sont actuellement utilisées pour atténuer l’apparence des rides et ridules , les désordres pigmentaires, l’érythème et le relâchement cutané .

Histologiquement, on observe une diminution du dépôt de mélanine dans le derme et une réduction des télangiectasies, d’autres études montrent  une augmentation de la synthèse collagénique au niveau du derme papillaire supérieur 3 semaines après le traitement.

Le vieillissement étant sous un contrôle génétique et environnemental complexe associé à des changements dans l’expression des gènes. Certaines publications ont montré que les cellules traitées par BBL se rapprochent d’ un comportement génétique plus jeune.

Il assure donc une véritable action anti-âge, au niveau cellulaire et moléculaire .

BBL est l’un des dispositifs les plus avancés et les plus utilisés pour traiter les lentigos solaires, les irrégularités de teint , les HPPI et même le mélasma.

Il permet donc de redonner de l’éclat à une peau terne ou fatiguée, d’unifier le teint et atténuer les taches pigmentaires, réduire les rougeurs et les petits vaisseaux, stimuler la production de collagène.

BBL HERO/HEROic : quels résultats ?

Une étude rétrospective (1) en 2013 indique que les patients qui ont effectué un traitement BBL annuel ou bisannuel régulier pendant 5 à 11 ans peuvent réduire et retarder les signes à long terme du vieillissement cutané liés à l’exposition solaire comme les télangiectasies, les rides et ridules, ainsi que le relâchement cutané, de manière naturelle.

Il est préconisé pour les patients de plus de 40 ans d’effectuer 4 à 6 séances entre 2 et 3 semaines d’intervalle par an de BBL HERO/HEROic, et 3 à 4 séances annuelles pour les moins de 40 ans.

  1. Retrospective Evaluation of the Long-term Antiaging Effects of BroadBand Light Therapy Bitter, Cosmetic Dermatology, 2013
  2. Broad Band Light and Skin Rejuvenation P.Bitter 2020 Febr, Facial Plastic Surgery Clinics of North America
  3. Rejuvenation of Gene Expression Pattern of Aged Human Skin by Broadband Light Treatment: A Pilot Study Anne Lynn S Chang J Invest Dermatol. 2012 Aug
  4. A Novel Combination of BroadBand Light (BBL® HERO TM ) and Nonablative Fractionated 1,927nm (MOXI TM ) Laser for Addressing Solar Lentigines E Hennessey J Clin Aesthet Dermatol. 2024 Sep-Oct.

Article rédigé par le DOCTEUR HIND BENAKKI

Découvrez les publications de votre Clinique de Beauté